Une vinaigrerie traditionnelle au cœur d’une plantation de cassis biologique

La vinaigrerie Cass'Isle d'OrléansUn concept unique dans un décor recherché

Pour parfaire davantage l’élaboration et l’authenticité légendaire de nos vinaigres de vin de fruits, la construction d’une vraie vinaigrerie s’imposait.  Elle se distingue par son empreinte européenne alliée à sa touche québécoise! Des arbres fruitiers tout autour d’elle sont aménagés pour la mettre en valeur. De ces arbres fruitiers émergeront de nouveaux vinaigres de vin de fruits qui toujours sauront vous surprendre.

Un savoir-faire à préserver : celui de vinaigrier

Respecter et préserver le savoir-faire du vinaigrier d’autrefois nous interpelle dans chacune des mises en fabrication d’un vinaigre.

vinaigrerie visité en Italie

Salle d’exposition en Italie, lors de notre voyage en 2007

Un caveau à vinaigres d’exception !

La vinaigrerie est dotée d’une salle de vieillissement et de maturation typiquement traditionnelle. Son caveau est spécialement conçu pour favoriser le développement sain et naturel d’une “bonne bactérie” qu’est acétobacter, nécessaire à la maturation d’un vinaigre de qualité.

Un parfum puissant de vinaigres présents sur les lieux

barils caveau - copie

Les barrique de bois dans lesquelles s’affinent nos vinaigres sur plusieurs année

Salle de démarrage que l'on aime bien nommer  notre "pouponnière"

Barriques et dames Jeanne

Dès votre arrivée sur les lieux de la vinaigrerie, une forte odeur de vinaigre vous interpellera. Des barriques de bois remplies de ce liquide précieux nous font patienter pendant des mois, voir même des années, avant de pouvoir se retrouver sur nos tables.

Des vinaigres à connotation santé

Le processus lent et naturel dans la fabrication de nos vinaigres contribue à l’aspect santé du produit. Nous recherchons des arômes distinctifs, mais aussi des propriétés nutritionnelles santé, sans agent de conservation. Ils ne sont ni pasteurisés ni filtrés.

Les prochaines cuvées de vinaigres

En avril 2009, les premiers vinaigres étaient élaborés au caveau. Suite au succès du vinaigre de cassis biologique, les vinaigres de gadelles blanches et rouges ont suivi.

Au printemps 2011, huit vinaigres, tous différents les uns des autres, étaient en production dans notre caveau, dont quatre seront certifiés biologiques. Nous attendons avec impatience le vinaigre type Balsamique fait de concentré de cassis.

L’été 2012 marque la venu du vinaigre de cidre de glace. Les pommes utilisées proviennent évidemment de l’ile d’Orléans.

Avril 2013, on élabore avec la venu du temps des sucres un vinaigre biologique à partir de sirop d’érable.

Automne 2013, l’heureuse naissance de notre petite nièce Laurie! Notre “balsamique de pommes” lui fait honneur.

Visite guidée de la vinaigrerie

Les gens découvrent et vivent une expérience unique à même un lieu significatif et l’époque « du marchand de vinaigre ».
L’histoire du Capitaine Joe Noël et de sa famille y est relatée.
Fabrication du vinaigre et visite dans le caveau d’affinage.
Dégustations et trucs culinaires vous sont offerts.

Champs de cassis