Notre histoire

IMG_3818L’histoire de la ferme et de la Vinaigrerie Du Capitaine est avant tout une histoire de famille. Une famille passionnée, accueillante et souriante… une famille native de l’île d’Orléans, le cœur ancré sur cette terre depuis plus de 12 générations maintenant!

Entre l’évolution de la ferme, l’implication de France et Vincent dans la création de la vinaigrerie et de la boutique, ou encore les récits du fameux Capitaine Joe Noël, découvrez ici les principaux évènements de notre histoire insulaire :

La ferme familiale

IMG_3795

Le Capitaine et sa femme Maria Blouin

Depuis plus de 12 générations maintenant, la ferme se transfère de mariages en héritages dans la plus belle des traditions familiales. Orléanaise de souche bien connue pour son amour de l’île, « Pépin dit Lachance » lègue sa ferme à sa veuve qui a trois enfants d’un premier mariage. C’est Aurélie Descombe, l’une de ses filles, qui hérite de la terre lors de son mariage avec Bélarmin Noël. C’est ainsi qu’apparait le nom des Noël en 1883.

Aujourd’hui encore, c’est un Noël, Vincent, qui cultive la terre, accompagné de sa femme, France, et de sa fille Élia, la toute dernière génération !

France et Vincent

ImageVincent Noël est le petit-fils du Capitaine Noël. Comme tous ses aïeux des générations précédentes, il a grandi dans la maison ancestrale de la famille, travaillant très jeune sur la terre pour en apprendre tous les rouages et tous les secrets.

En 1981, tout juste sorti de l’école d’agriculture, Vincent s’associe à ses parents pour reprendre graduellement l’entreprise familiale.

Aventurier et passionné, comme l’était son grand-père, c’est en 1993 que Vincent plante la toute première grande superficie de cassis sur l’île. Il devint rapidement le plus grand producteur de cassis de l’est du Canada avec une production de fruits qui s’étend sur plus de 8 hectares. Il approvisionne alors les entreprises transformant le cassis en produits alcoolisés, entre autres. C’est d’ailleurs à partir de ces fruits que la SAQ élabora « l’Orléane ».

Toujours avide de nouveauté, Vincent Noël se lança dans la transformation du cassis avec une gamme de produits cuisinés. Il développa alors une gamme de produits artisanaux commercialisée sous l’appellation « Les Saveurs de l’Isle d’Orléans ».

En 2003, Vincent Noël rencontra France Gagnon, elle aussi originaire de l’île d’Orléans. Naturopathe passionnée, France perçut très vite les multiples vertus du Ribes Nigrum (le cassis). Voilà pourquoi, à la blague, Vincent décida de lui offrir ses champs de cassis… ce à quoi elle répondit « Oui, je le veux »!

Et c’est ainsi qu’en 2005, après leur mariage, France et Vincent prirent tout naturellement le virage de l’agriculture biologique et créèrent ensemble la gamme de produits Cass’isle d’Orléans, maintenant appelée Du Capitaine.

La Vinaigrerie

20120703-MR-102702-ModifierDSC03780Autodidacte de nature, Vincent Noël avait commencé dès 2001 à s’intéresser à l’élaboration du vinaigre. Avec l’arrivée de France et son intérêt pour la santé et le biologique, Vincent multiplia les essais, les analyses, les rencontres et même les voyages pour arriver au résultat qu’il attendait : un vinaigre de vin de cassis naturel et traditionnel de la plus haute qualité.

En 2007, pour élaborer leurs nouveaux vinaigres dans les meilleures conditions et faire découvrir à tous cette pratique ancestrale, France et Vincent construisirent la Vinaigrerie Du Capitaine. Une vinaigrerie typiquement traditionnelle, aux couleurs d’ici et d’Europe, qui porte fièrement son nom en hommage au fameux Capitaine Noël.

La Boutique

Boutique vinaigrerie Cass'Isle d'Orléans En juin 2010, France et Vincent ouvrirent la Boutique Du Capitaine, à quelque 150 mètres au pied du cap de la vinaigrerie, le long du chemin Royal.

En plus de tous les vinaigres Du Capitaine, on y retrouve une grande variété de produits délicieux : tartinade, sirop, coulis, vinaigrette, gelées, moutarde, ketchup et plus encore.
Concoctés amoureusement sur place à partir du cassis biologique de la ferme, ces produits composent principalement la gamme Du Capitaine (autrefois appelée Cass’Isle d’Orléans).

Le Capitaine Noël

bateaucharette-foinÀ l’image de son petit-fils Vincent Noël, Joseph Noël a grandi et travaillé très jeune sur la ferme familiale

Passionné par le fleuve, Joseph reçut en 1931 son brevet de capitaine côtier pour devenir le Capitaine « Joe » Noël. Probablement le dernier cultivateur de l’île à l’avoir obtenu! Aux commandes de sa goélette « JCB », ce marin vaillant parcourait le Saint-Laurent pendant que sa femme et ses 15 enfants veillaient au bon fonctionnement de la ferme.

On se souvient de son amour pour cette île fertile et ce fleuve majestueux, ainsi que des nombreuses anecdotes concernant ce personnage bon vivant et accordéoniste à ses heures. Il a su depuis inspirer bien des légendes et même, plus récemment, le nom d’une bière de la microbrasserie de l’île : La Joseph Béllarmin.