La seconde façon de faire du vinaigre est dite par double fermentation. Suivant le savoir-faire des artisans vinaigriers d’autrefois, cela consiste à prendre le jus d’un fruit ou la sève d’un arbre, à le transformer en alcool (ou vin) et, par la suite, grâce à la maire vinaigre, faire tourner ce « vin » en vin-aigre. Cette seconde étape se fait en fût de bois, méthode traditionnelle naturelle de vieillissement… sous l’oeil vigilant du Maître vinaigrier. Nous dirons alors de ce vinaigre qu’il est un vinaigre, par exemple, « de » sève d’érable et non, un vinaigre « à la » sève d’érable. Pour en savoir davantage, nous offrons des visites guidées de nos installations.

Vinaigre de cassis

Vinaigre de cassis — vieilli 5 ans et +

 

Certifié biologique, ce vinaigre fétiche a tout Du Capitaine. Le cassis est cultivé et le vinaigre élaboré sur place, à la vinaigrerie Du Capitaine de Saint-Jean-de-l’île d’Orléans. Vieilli en fût pendant plus de 5 ans, suivant le savoir-faire des artisans vinaigriers d’autrefois, adoucit par le temps, le cassis demeure bien présent. Comme le bon vin, ce vinaigre gagne en douceur avec le temps.

Cassis

Cultivé à la ferme

Créez vos marinades et vos vinaigrettes ou versez-en quelques gouttes sur du fromage feta ou des terrines. Le mariage des saveurs sera parfait!

En vente Boutique de St-Jean de l’île d’Orléans / Boutique en ligne

 

 

Vinaigre Cidre de pomme

 

 

Ce vinaigre est célèbre en cuisine, utilisé à toutes les sauces ! Celui Du Capitaine est certifié biologique, car élaboré à partir de pommes canadiennes biologiques de variétés diverses. Au goût de cidre finement fruité, il possède la puissante acidité d’un jeune vinaigre.

 

 

Versez-en une cuillérée à thé dans une tasse d’eau, le boire tiède, ce breuvage favorise la digestion.

En vente Boutique de St-Jean de l’île d’Orléans / Boutique en ligne

 

Vinaigre Gadelle blanche

 

 

Certifié biologique, ce vinaigre a tout Du Capitaine. Le fruit est cultivé à la ferme. Élaboré sur place, à la vinaigrerie Du Capitaine de Saint-Jean de l’île d’Orléans et vieilli en fût suivant le savoir-faire des artisans vinaigriers d’autrefois. Les gadelles faisaient autrefois partie de tous les jardins familiaux du Québec… avant les framboises et les fraises domestiques. Fort apprécié des chefs et restaurateurs du Québec, une belle alternative au vinaigre de vin blanc.

Cassis

Cultivé à la ferme

Volaille / Poissons / Fruits de mer.

Marinés vos pétoncles dans du vinaigre de gadelle blanche et de l’huile — 20 à 30 minutes —

 

En vente Boutique de St-Jean de l’île d’Orléans / Boutique en ligne

 

Vinaigre Gadelle rouge

Amateur de rosé, ce vinaigre est pour vous. Certifié biologique, ce vinaigre a tout Du Capitaine. Le fruit est cultivé à la ferme. Élaboré sur place, à la vinaigrerie Du Capitaine de Saint-Jean de l’île d’Orléans et vieilli en fût suivant le savoir-faire des artisans vinaigriers d’autrefois. Les gadelles faisaient autrefois partie de tous les jardins familiaux du Québec… avant les framboises et les fraises domestiques.

Cassis

Cultivé à la ferme

Surprenante salade de choux : La veille, préparez la vinaigrette (mayonnaise, sucre, lait, vinaigre de gadelle rouge, sel et poivre) — Le lendemain matin, mélangez-la avec le choux, les carottes et les betteraves. Servez au souper– Dans le temps des Fêtes ajoutez-y un peu de persil.

En vente Boutique de St-Jean de l’île d’Orléans / Boutique en ligne

 

Vinaigre Framboise

 

Vous aimez la framboise même dans le vinaigre ? Ne boudez pas votre bonheur! Il est produit avec les framboises de l’île d’Orléans. Ce vinaigre a été élaboré sur place, à la vinaigrerie Du Capitaine de Saint-Jean de l’île d’Orléans, et vieilli en fût suivant le savoir-faire des artisans vinaigriers d’autrefois.

Une salade des gésiers de poulet
En vente Boutique de St-Jean de l’île d’Orléans / Boutique en ligne

 

 

Vinaigre érable

Vinaigre sève d’érable

 

Le maître vinaigrier choisit une cuisson toute spéciale de la sève d’érable pour concocter ce vinaigre biologique. Comme le bon vin, avec l’âge, le goût de l’érable prend du panache. Il est vieilli naturellement en fût de bois suivant le savoir-faire des artisans vinaigriers d’autrefois. En cuisson lente ses arômes ressortent admirablement. À coup sûr, une douceur pour votre palais !

Vinaigrettes / Marinades / Céviche de pétoncles

En vente Boutique de St-Jean de l’île d’Orléans / Boutique en ligne