La Vinaigrerie Du Capitaine

La Vinaigrerie Du Capitaine est située en haut du cap derrière la Boutique Du Capitaine, accessible depuis le chemin Royal.

Elle est érigée au beau milieu des champs de cassis biologique de la ferme familiale!

Le Vinaigre

À la ferme Du Capitaine, il y a d’abord eu le cassis, ce petit fruit aromatique si bon pour notre santé. Puis, naquit l’idée d’en utiliser le mout pour en faire du vinaigre. Une idée fertile qui, d’un fruit à l’autre, d’une expérience à l’autre, créa rapidement une vaste gamme de savoureux vinaigres, tous aussi uniques les uns que les autres.

L’élaboration de nos vinaigres de vin

Nos vinaigres de vin sont tous issus d’une double fermentation : la première de vin (vinification) puis, de cette dernière, une seconde fermentation en vinaigre (acétification).

Image 17_1024

Souche de bactéries de vinaigre: acetobacter

Cette acétification par les bactéries (« acétobacter ») est lente et naturelle. Elle varie dans le temps, de 6 à 11 mois, selon le vin et les fruits utilisés. Chez nous, le vieillissement se fait dans un caveau où reposent et s’affinent, entre 1 an et 10 ans, les vinaigres dans des fûts de bois.

 

 

 

 Le secret de nos vinaigres balsamiques

_DSC6963-porte pouponnière

Inspirés par le balsamique italien, nous élaborons nos propres vinaigres de type balsamique québécois. Nous les concevons à partir de différents moûts de fruits (raisin, cassis, pomme…) et les faisons vieillir pendant de longues années dans des barriques de bois. Transférés après une certaine évaporation dans de plus petits barils, tous nos vinaigres balsamiques demandent en effet plusieurs années de soins attentifs. Une patience qui fait toute la différence, puisqu’au fil des ans, leur couleur se fonce et leurs arômes se révèlent.

 

Découvrez les balsamiques Du Capitaine

L’un d’eux, notre balsamique de raisins, est un concentré purement traditionnel de raisins italiens. Il est vieilli dans une batterie de 6 tonneaux d’essences de bois différentes à notre vinaigrerie.

Fierté Élia balsamique

L’autre, notre balsamique de Cassis Élia, purement cassis et rien d’autre, est tout à fait unique au monde. Il est élaboré à partir de moût cuit de cassis biologique provenant de nos cultures. Amorcé dans notre vinaigrerie en 2008, l’année de la naissance de notre fille, il porte son nom, comme le veut la tradition. En 2016, la première barrique a fêté ses 8 ans… une première mondiale!

Élia montre au journaliste de l’émission LA SEMAINE VERTE, son balsamique de cassis.

20120703-MR-112056-Modifier

Très concernée par son balsamique, Élia suit son évolution et le goute régulièrement.

 

 

 

 

 

 

 

Toujours selon le procédé traditionnel, un troisième vinaigre balsamique a été conçu, cette fois-ci à base de pommes. Nommé en l’honneur de notre nièce, notre balsamique de pommes Laurie contient une sélection de 7 variétés de pommes… provenant bien sûr de vergers orléanais (ie de l’île d’Orléans)!